
Vive Kourou!!! <3
Les îles du salut
30/10/2012 11:34
L'île Royale, l'île Saint Joseph et l'île du diable constituent les îles du salut. Après un petit séjour là bas, je vais tout vous raconter:
L'île Royale est la plus grosse île: c'est là que sont les cases des gardiens du bagne où nous pouvons dormir. Une partie du bagne s'y trouvait, il reste encore des ruines ou bien des bâtiments très biens conservés, on s'y croirait! Le bagne était l'endroit où les gens qui avait commis quelque chose (pas forcément de très grave, je dis...) faisaient des travaux forcés.
Donc, on peut voir là bas beaucoup d'animaux en liberté mais pas forcément très dangereux. Il y a par exemple des singes, des aras, des agoutis et même des poules totalement libres d'aller à la plage ou dans la forêt quand elles veulent. (et beaucoup de chats aussi...)
Petit singe.
Agouti.
The black cat.
Sur cette île ce situe le cimetière des enfants, il est petit mais tristounet.
J'ai eu beaucoup de chance, trois aras ont volé juste au dessus de moi et me seraient rentrés dedans si je ne m'était pas baissée... Dommage que j'ai laissé tombé l'appareil photo juste avant, je pense que ça aurait été très beau.
En attendant, voici leur tête:
Si on veut se baigner aux îles, ce sera sur des cailloux, pas sur du sable fin. les bagnards avaient construit une "piscine" pour ce protéger des requins qui étaient attirés par les corps des bagnards que l'on jetait à l'Océan (si c'est pas cruel), donc on peut se baigner ici ou vers un ponton mais là on a pas pied à marée haute. Alors l'île Royale est vraiment bien, on peut faire le tour de l'île, les palmiers sont penchés vers la mer, ça fait beaucoup penser à une carte postale.
Le paysage-carte-postale : vue de l'île saint joseph depuis l'île Royale.
Les crêpes!!!
L'île Saint Joseph contient la partie du bagne des îles ou les bagnards les plus récalcitrants étaient. Les bâtiment sont maintenant pleins de végétation, d'araignées mais les murs sont biens conservés, ce n'est pas autant une ruine comme à l'île Royale mais... autre chose. L'île est assez petite, on fait son tour en peu de temps mais elle est magnifique. Il y a aussi le cimetière des adultes sur cette île, il est vers la plage, au milieux des très nombreux cocotiers.
L'île du diable est inaccessible, il y avait une petite maison au bout pour Dreyfus, prisonnier politique mais presque innocent. On ne peut pas y aller car les roches sur sa rive sont dangereuses en bateau.
Ile du diable vue depuis l'île Royale.
Bref, c'est un endroit fantastique, merveilleux, le meilleur de toutes nos visites jusqu'ici, j’espère que ça vous a donné envie de venir découvrir tout ça.
Je met quelques photos, les autres sont dans l'album photo mais si vous en voulez plus, envoyez moi un message.
Agenda des nouvelles visites en vue de reportages.♥
03 Février 2013
Grande parade du litoral à Kourou.